Conseils

Comment utiliser l’huile de Nigelle ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’huile de Nigelle ? C’est une huile aux vertus exceptionnelles pour la beauté. Découvrons de près ses bienfaits et son utilisation sur les cheveux et la peau.

Les bienfaits de l’huile de Nigelle

L’huile de Nigelle a longtemps utilisée pour prévenir ou traiter certaines maladies. En effet, elle a de nombreuses vertus grâce à sa composition exceptionnelle : carotène, plusieurs oligo-éléments, nombreuses vitamines, divers acides gras dont l’oméga 3 et l’oméga 6, antioxydants puissants, des sels minéraux, etc. Les actifs composant cette huile permet de l’utiliser en interne comme en externe. C’est pour cela qu’on s’en sert aussi pour soigner la peau et les cheveux. D’où vient cette huile ? Elle est obtenue à partie de la plante Nigella Sativa. Il s’agit d’une des espèces de cette plante qui pousse généralement dans les zones méditerranéennes dont en Egypte, Inde, etc. A noter qu’il existe d’autres espèces mais elles sont dangereuses pour la santé (taux de toxicité élevé). L’huile de Nigelle qui nous intéresse aujourd’hui s’obtient à partir des graines bien mûres.
On connait aussi cette huile sous deux autres appellations dont : huile de cumin noir ou encre huile de pharaons. Il est vivement conseillé d’utiliser une huile de Nigelle vierge afin de garantir sa qualité. Elle est très prisée pour ses nombreuses vertus :
• Une huile régénérante
• Une huile hydratante et nourrissante
• Une huile antyoxydante
• Une huile nettoyante et purifiante
• Une huile antiseptique
• Une huile antifongique
• Une huile cicatrisante
• Une huile anti-inflammatoire, etc.
Vous avez une chevelure fragile ou une peau délicate ? L’huile de Nigelle est faite pour vous. Trouvez-en sur le commerce différentes formes d’huile de Nigelle, le mieux c’est d’opter pour la forme liquide 100% liquide obtenue de la même façon que l’huile de coco (par pression à froid).

L’utilisation de l’huile de Nigelle sur les cheveux

L’huile de Nigelle s’utilise comme bain d’huile sur les cheveux considérés comme fragiles : secs, abîmés, décolorés, etc. Elle vient améliorer l’aspect de la chevelure en les nourrissant et hydratant en profondeur. Grâce aux actions régénérantes de cette huile végétale, la fibre capillaire est en meilleure santé. Pour renforcer ses effets, il faut bien enduire les cheveux depuis la racine jusqu’aux pointes en n’oubliant pas de masser le cuir chevelu. Faites cela avant d’aller vous coucher en recouvrant bien évidemment les cheveux d’une serviette préalablement chauffée. Laissez l’huile agir toute la nuit avant de faire votre shampoing habituel. Par ailleurs, l’huile de Nigelle est aussi efficace pour stopper la chute des cheveux en les rendant plus résistants. Elle peut aussi en activer la pousse. Elle s’utilise seule ou mélangée à d’autres huiles végétales toutes aussi bénéfiques pour les cheveux : coco, ricin, argan, hibiscus, amla, avocat, etc. Faites un masque avec cette huile une fois par semaine, au bout de la première utilisation, vous verrez déjà une nette amélioration.

L’utilisation de l’huile de Nigelle sur la peau

Si votre peau est sèche, fragile ou acnéique, l’huile de Nigelle est parfaitement adaptée pour la soigner. Les médecins recommandent même son utilisation sur la peau de bébé car elle lui apporte de la douceur. Cette huile a de véritables propriétés adoucissantes et apaisantes sur la peau : idéale donc pour traiter toute forme d’irritations. Elle est d’ailleurs adaptée pour tout type de peau notamment les peaux noires, peaux grasses, peaux sèches ou normales. Ses bienfaits cutanés permettent de soigner divers problèmes de peau qui ne touchent pas seulement les peaux sèches à savoir l’acné, les points noirs, l’eczéma, les rougeurs, le psoriasis, picotements, etc.
Cette huile est facile à appliquer sur la peau, qui l’absorbe d’ailleurs plus vite. Au bout d’une application, la peau est déjà plus assainie et purifiée. Vous pouvez l’appliquer sur le visage pour se protéger contre les coups de soleils en évitant d’en mettre sur le contour des yeux. Votre visage comporte des ridules ? Appliquez l’huile de pharaons dessus, vous les verrez disparaître progressivement au bout de quelques applications. Cette huile est vraiment exceptionnelle : elle est capable de renouveler les cellules de la peau. Conseils d’utilisation sur la peau : lorsque vous l’appliquez, massez la peau pour qu’elle puisse bien s’imprégner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *