Conseils Mode Vêtements

Comment choisir un costume pour homme ?

Un homme doit avoir au moins un costume dans son dressing. Celui-ci peut toujours lui servir à un moment de sa vie. Donc, voici quelques conseils pour bien choisir le costume pour éviter de vous faire avoir lors de votre achat.

Déterminer l’occasion

Le premier point à déterminer est l’occasion pour laquelle vous souhaitez porter votre costume. Les trois occasions majeures pour un homme de porter un costume sont : un entretien d’embauche, un mariage et une soirée. Pour un entretien, choisissez une tenue dans laquelle vous êtes vraiment à l’aise afin d’éviter qu’elle contribue à votre stress. Ne dépensez pas encore pour un costume trois pièces, et la cravate peut être facultative.

Pour un mariage, trouvez une tenue qui pourra vous servir plusieurs fois. Bien entendu, si c’est le vôtre, choisissez la plus belle de la boutique. La tenue pour une soirée dépendra du type de soirée en question. Si c’est un nightclub, optez pour une veste et des jeans.

Choisir la couleur ou le motif

Maintenant que vous savez pour quelle occasion vous allez porter votre costume, choisissez maintenant une couleur. De nos jours, les trois couleurs de base pour un costume pour homme sont le noir, le gris et le bleu marine.

Là encore, ce sera l’occasion qui déterminera la couleur. Un costume noir est idéal pour les événements plus solennels. Le gris et le bleu marine sont parfaits pour le travail ou un mariage. Bien entendu, vous pouvez envisager d’autres couleurs. Toutefois, il faut éviter les couleurs flashy. Ce n’est plus trop à la mode. Sauf bien sûr si vous allez à un événement costumé.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas trop à l’aise dans un complet uni, vous pouvez tout à fait choisir entre les motifs tendances du moment : le prince-de-galles, le pied-de-poule, les chevrons, les rayures et les carreaux. Trouvez votre costume sur boutiquealexandre.com. Vous pouvez visiter ce site et choisir le modèle qui vous convient parmi ceux qui y sont proposés.

Privilégier un tissu de bonne qualité

Il est également important de considérer le tissu. Pour un costume pour homme, la laine est incontestablement le tissu phare. Vous pouvez choisir entre les différentes formes de laine comme le natte ou le tweed et les différentes qualités qui sont classées par la dénomination Super XX’s.

Mais il existe aussi d’autres matières à part la laine pour la confection d’un costume. Certains confectionneurs mélangent cette matière avec du cachemire ou de la soie pour plus d’originalité. Pour des tenues plus légères et plus fines, les fabricants utilisent le lin et le coton. Il y en a qui utilisent du polyester et des microfibres, mais ce sont plutôt celles à éviter. Vous pouvez être attiré par leur prix moins cher, mais sachez qu’elles ne sont pas vraiment l’idéal.

Faire attention à la taille

Pour que votre costume soit seyant, il est essentiel de considérer plusieurs points.

– Premièrement, il y a la carrure : l’ensemble de votre costume dépendra de la largeur de vos épaules. La veste est trop petite si vous sentez que vous êtes serré à ce niveau. Par contre, elle est beaucoup trop large si vous avez l’impression d’être un enfant ayant enfilé la veste de son père.

– Deuxièmement, il y a les manches. Quand vous allongez votre bras le long de votre corps, la manche doit être au-dessus de l’abducteur de votre pouce. Puis, ce sera le fermage qui déterminera si votre costume est trop serré ou non.

– Enfin, la règle d’or pour le pantalon est qu’il ne doit casser qu’une seule fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *